Diplôme de l’Education Nationale.
Modalités d’évaluation : contrôle en cours de formation (CCF)
Code diplôme : 50025217 – Code RNCP : 37670 – Niveau du diplôme : 3
Le titulaire de ce diplôme est un employé chargé de l’entretien courant, du diagnostic et de la réparation des pannes de bateaux de plaisance, embarcations semi-rigides, voiliers et embarcations nautiques à moteur comme les scooters des mers. Il sait aussi bien faire l’entretien moteur que changer une turbine ou réparer et entretenir une coque polyester.
Très polyvalent, ce métier s’adresse avant tout à des passionnés de bateau. La maintenance préventive, la réparation ou le changement d’éléments, s’accompagnent d’une bonne relation d’équipe.
Le mécanicien en maintenance de bateaux de plaisance
est autonome et doit, pour ce faire, avoir de solides connaissances en mécanique et bien s’approprier le monde du nautisme.
Son activité professionnelle s’exerce dans les ateliers et sur les chantiers de construction ou réparation à flot.
Il est en relation avec les usagers français et étrangers et pourra exercer auprès d’eux une fonction de conseil.
Ce spécialiste doit être scrupuleux sur la qualité des travaux à réaliser allant dans le sens de la sécurité et de la satisfaction de la clientèle.
Soumis à la variation de la charge de travail des entreprises selon la période de l’année, il lui sera nécessaire d’être rapide et organisé.
Le mécanicien de maintenance nautique utilise des appareils de diagnostic et de contrôle de mesure électrique et utilise les matériaux composites pour les réparations ou aménagements des bateaux.
Durée : 2 ans en alternance soit 24 semaines de présence au CFA pour une formation complète de 840 heures.
Rythme d’alternance : 1 semaine au CFA (35 heures) et 2 semaines en entreprise, en moyenne.
Matières dispensées :
Equipe pédagogique : constituée de formateurs professionnels spécialisés et de formateurs en matières générales.
Moyens pédagogiques : atelier équipé, salle informatique, salles de cours équipées de vidéos projecteurs et de caméras pour retransmettre les cours
en visioconférence, laboratoire de sciences, équipement sportif.
Evaluations régulières (bulletins semestriels avec avis des conseils de classe), examen blanc.
En 2022 – 2023
Le coût de la formation en alternance est entièrement pris en charge par la branche professionnelle (OPCO de référence de l’entreprise). Seul le coût de l’hébergement et/ou de la restauration sera à la charge de la famille.
Poursuite de la formation :
Débouchés :