Diplôme de l’Education Nationale.
Modalités d’évaluation : contrôle en cours de formation (CCF)
Code diplôme : 50025218 – Code RNCP : 19118 – Niveau du diplôme : 3
Le CAP Maintenance des véhicules option véhicules particuliers permet de travailler dans un atelier de mécanique automobile. Il travaille chez les concessionnaires, agents de marque ou garages indépendants, les parcs d’entretien de véhicules d’administrations, etc.
Très polyvalent, ce métier s’adresse avant tout à des passionnés de voiture. La maintenance préventive, la réparation ou le changement d’éléments, s’accompagnent d’une bonne relation d’équipe. Le technicien/ne sera capable de :
Sous la responsabilité du chef d’atelier, le technicien de maintenance automobile est en contact avec le client et avec le magasinier qui lui fournit les pièces détachées nécessaires à son intervention.
Après une localisation de la panne et une évaluation des réparations, il change ou répare la pièce endommagée.
Il intervient sur la mise au point des moteurs : allumage, carburation, injection, transmission et les systèmes de sécurité.
Dernière étape : les essais sur route du véhicule avant de le rendre au client.
Si la parfaite connaissance de la technique automobile et le goût du travail manuel sont indispensables, il faut aussi être précis et rigoureux, méthodique, efficace et rapide pour exercer ce métier. Un bon esprit d’analyse est un atout supplémentaire.
Outre les pinces et clés, le mécanicien de maintenance automobile utilise les valises de diagnostic constructeur contenant tous les outils appropriés à une gamme de véhicules. Les appareils de contrôle et bancs d’essai permettent de parfaire son travail.
En 2022 – 2023
Le coût de la formation en alternance est entièrement pris en charge par la branche professionnelle (OPCO de référence de l’entreprise).
Seul le coût de l’hébergement et/ou de la restauration sera à la charge de la famille.
Poursuite de formation :
Débouchés :