Diplôme de l’Education Nationale.
Modalités d’évaluation : contrôle en cours de formation (CCF)
Code diplôme : 40025214- Code RNCP : 19117 – Niveau du diplôme : 4
Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est un technicien d’atelier. Il assure la maintenance préventive (entretien) et la maintenance curative (réparation) de voitures particulières. Il est capable de :
Sous la responsabilité du chef d’atelier, le technicien de maintenance automobile est en contact avec le client et avec le magasinier qui lui fournit les pièces détachées nécessaires à son intervention.
Après une localisation de la panne et une évaluation des réparations, il change ou répare la pièce endommagée.
Il intervient sur la mise au point des moteurs: allumage, carburation, injection, transmission et les systèmes de sécurité.
Dernière étape : les essais sur route du véhicule avant de le rendre au client.
Si la parfaite connaissance de la technique automobile et le goût du travail manuel sont indispensables, il faut aussi être précis et rigoureux, méthodique, efficace et rapide pour exercer ce métier. Un bon esprit d’analyse est un atout supplémentaire.
Outre les pinces et clés, le mécanicien de maintenance automobile utilise les valises de diagnostic constructeur contenant tous les outils appropriés à une gamme de véhicules. Les appareils de contrôle et bancs d’essai permettent de parfaire son travail.
A NOTER : Durée de 2 ans en alternance si déjà titulaire d’un CAP de la même spécialité, 1365 heures de formation.
Enseignement professionnel : Maintenance, technologie, analyse fonctionnelle et structurelle, suivi pédagogique et bilan de formation en entreprise. Durée hebdomadaire : 16 heures
Enseignement général : Français, histoire/géographie, mathématiques, sciences-physiques, prévention santé environnement, anglais, économie/gestion, arts appliquées, EPS. Durée hebdomadaire : 19 heures.
En 2022 – 2023
Poursuite de formation :
Débouchés :