Diplôme de l’Education Nationale.
Modalités d’évaluation : contrôle en cours de formation (CCF)
Code diplôme : 50025220 – Code RNCP : 19118 – Niveau du diplôme : 3
Le CAP Maintenance des véhicules option motocycles permet de travailler dans un atelier de mécanique moto, chez un réparateur agrée ou un concessionnaire. Très polyvalent, ce métier s’adresse avant tout à des passionnés de moto. La maintenance préventive, la réparation ou le changement d’éléments, s’accompagnent d’une forte relation à la clientèle. Le technicien/ne sera capable de :
Un bon contact relationnel est important, comme une parfaite connaissance de la technique et le goût du travail manuel. Il est nécessaire également d’être précis et rigoureux, méthodique, efficace et rapide pour exercer ce métier. Le sens des responsabilités en matière de sécurité complète ces qualités.
Après la réception du véhicule, le technicien de maintenance moto, effectue les entretiens courants : vidange, kit chaîne, plaquettes de frein, …
Il localise la panne éventuelle et intervient sur le moteur, la boîte de vitesses, la fourche ou les pneumatiques.
Il règle la carburation, l’allumage ou l’injection à l’aide du banc de contrôle, et vérifie sur marbre laser la structure des motos accidentées. Enfin Il effectue des essais sur banc de performance et sur route le véhicule qu’il a pris en charge.
Sous la responsabilité du chef d’atelier, le mécanicien de maintenance moto est en contact avec le client mais aussi avec le magasinier et les fournisseurs.
Un bon contact relationnel est important, tout comme une parfaite connaissance de la technique et le goût du travail manuel. Il est nécessaire également d’être précis et rigoureux, méthodique, efficace et rapide pour exercer ce métier.
Le sens des responsabilités en matière de sécurité complète ces qualités.
Le mécanicien de maintenance moto utilise des appareils de contrôle, de diagnostic et de mesure électrique. Il travaille aussi avec des outils à main : pinces, clés, tournevis, etc… et parfois, pour les grosses cylindrées, avec des appareils de levage. Il se documente en permanence grâce aux fiches techniques des constructeurs.
Durée : 2 ans en alternance soit 24 semaines de présence au CFA pour une
formation complète de 840 heures.
Rythme d’alternance : 1 semaine au CFA (35 heures) et 2 semaines en entreprise en moyenne.
Equipe pédagogique : constituée de formateurs professionnels spécialisés et de formateurs en matières générales.
Matières dispensées :
Moyens pédagogiques : atelier équipé, salle informatique, salles de cours équipées de vidéos projecteurs et de caméras pour retransmettre les cours en visioconférence si besoin, laboratoire de sciences, équipement sportif.
Evaluations régulières (bulletins semestriels avec avis des conseils de classe), examen blanc.
En 2023 – 2024
Le coût de la formation en alternance est entièrement pris en charge par la branche professionnelle (OPCO de référence de l’entreprise). Seul le coût de l’hébergement/restauration sera à la charge de la famille.